Quelle serrure choisir dans un bâtiment professionnel ?

L’importance d’une serrure performante dans un local professionnel

serruriers bâtiment professionnel

Pour le responsable d’une entreprise ou le propriétaire d’une surface commerciale, la sécurité des locaux doit faire l’objet d’une priorité absolue. En effet, les clients autant que les employés et collaborateurs doivent pouvoir occuper les locaux en toute quiétude, au même titre que le matériel des locaux doit pouvoir être entreposé en toute confiance. Les entreprises disposent généralement de plusieurs équipements informatiques et du matériel bureaucratique, et les surfaces commerciales contiennent de nombreux produits de valeur dans leurs locaux ainsi que les caisses contenant de l’argent. Autant d’éléments devant être mis à l’abri et gardés en sécurité, et pouvant parfois attiser davantage l’intérêt des cambrioleurs que dans les habitations privées.

C’est pourquoi le choix d’une serrure adéquate est tout aussi fondamental pour des locaux professionnels que pour votre habitation, car un modèle de qualité peut dissuader les personnes malintentionnées, voire leur rendre la tâche plus complexe. Même si aucune serrure n’est cependant inviolable, il ne fait aucun doute qu’au plus elle est et apparaît résistante, au plus l’intrus aura des chances d’abandonner avant d’avoir réussi.

 

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Qu’il s’agisse d’une serrure à cylindre ou à mécanisme, il peut être tentant de vouloir prendre en charge sa pose en tant que bricoleur averti. Toutefois, il est grandement préférable de s’assurer de posséder les connaissances nécessaires à ce type d’installation avant de se lancer dans ces travaux, au risque d’endommager la serrure voire votre porte. De toute manière, il sera toujours recommandé de se tourner vers un professionnel, comme une entreprise ou un artisan serrurier. Après vous avoir conseillé un choix optimal pour votre matériel de serrurerie, il sera alors en mesure d’effectuer le montage.

En outre, avant de déterminer le type de serrure qui sécurisera votre local professionnel, vous devrez établir vos exigences, à savoir le nombre de serrures dont vous avez besoin et surtout, le nombre de clés dont vous aurez besoin pour chacune d’entre elles. En effet, étant donné qu’il est probable que de nombreuses personnes doivent avoir accès à votre local, vous devez avoir réfléchi au préalable à la manière dont vous allez gérer et distribuer les clés. En outre, il existe d’autres systèmes de verrouillage afin de vous passer de clés, tels que les serrures à code. Continuez la lecture de cet article afin d’en apprendre plus sur les différentes possibilités.

 

La pose de la serrure

Suivant votre porte et le modèle que vous choisissez, il existe 2 types principaux de serrures se différenciant au niveau de la pose. Les serrures à appliquer s’installent directement sur la porte, tandis que les serrures à encastrer, comme leur nom l’indique, se logent dans le champ de la porte. Dans tous les cas, le serrurier de votre choix sera qualifié pour procéder à une installation dans les règles de l’art.

 

Quels types de serrure ?

Le modèle antipanique

Premièrement, il faut savoir que les bâtiments accueillant beaucoup de public en général ont l’obligation de disposer d’une serrure antipanique pour des raisons de sécurité. Il s’agit d’un modèle permettant l’évacuation rapide d’un grand nombre de personnes en cas d’urgence. Ainsi, les grandes entreprises, administrations ou encore les locaux commerciaux de surface importante doivent disposer de ce mécanisme composé d’une barre horizontale placée de part et d’autre de la porte permettant d’actionner le système d’ouverture. Très résistant au feu et au gaz ainsi qu’aux températures froides et aux températures élevées (de -10°C à 60°C), il est très simple à utiliser et à déverrouiller autant pour les adultes que pour les enfants et les personnes âgées.

Le système connecté et centralisé sans fil

Les systèmes sans fil sont très pratiques dans les entreprises car ils permettent de contrôler toutes les portes à partir d’un seul endroit. Ainsi, à l’aide d’un simple bouton ou d’une commande sur votre téléphone, il est possible de verrouiller ou déverrouiller la totalité ou une partie des zones d’un bâtiment, ce qui permet la libre circulation du personnel en journée et de fermer l’entièreté du bâtiment une fois venue l’heure de la fermeture. En outre, cette technologie peut permettre un système d’alarme intégré, ou des notifications envoyées directement à la personne propriétaire.

Les serrures électroniques ou biométrique

L’avantage de cette technologie avancée est qu’elle permet d’être employée arbitrairement par les personnes autorisées sans devoir distribuer et manipuler plusieurs clés. En effet, la serrure électronique peut être utilisée à l’aide d’un clavier, d’un digicode, d’un lecteur de carte ou encore d’une télécommande. Concernant les modèles biométriques, ils peuvent être déverrouillés grâce à la reconnaissance de l’une ou l’autre caractéristique unique d’une personne, comme son empreinte digitale, le contour de sa main ou encore son empreinte rétinienne.

Outre l’absence de clés, un des avantages principaux de ce système est qu'il permet de supprimer tout risque de crochetage, et qu’il conserve un historique en mémoire, fonctionnalité qui peut être d’une grande aide en cas de tentative de vol ou d’intrusion.

Les serrures traditionnelles

Si votre bâtiment n’accueille que très peu de personnes (PME, petit commerce, etc.), vous pouvez opter pour un modèle de serrure à clé traditionnel sans pour autant négliger la sécurité. En effet, la serrure multipoints permet de renforcer davantage la sécurité de votre commerce ou local professionnel grâce à une fixation en haut et en bas de la porte. Ces serrures possèdent toujours une certification A2P, la norme de qualité reconnue par les compagnies d’assurance.

Demandez de l’aide à serrurier professionnel

Quelle que soit votre situation et l’option pour laquelle vous penchez, vous avez tout intérêt à prendre directement contact avec un spécialiste du secteur. En effet, les serruriers professionnels de notre sélection seront toujours à même de vous conseiller afin d’opter pour l’option la plus adaptée à votre entreprise, cabinet médical ou surface commerciale.