Comment choisir votre serrurier ?

Un choix essentiel

Intervention de serrurier professionnel ouverture de porte

Différents critères de sélection sont à prendre en compte dans le choix de votre serrurier. Sachez par exemple que les prix dépendent fortement du type de prestation nécessaire (installation d'une porte blindée, remplacement d'un dispositif...) mais aussi de la zone d'action du serrurier. En effet, s'il doit faire de nombreux kilomètres pour se rendre chez vous, vous le ressentirez sur la facture.

Évitez les amateurs : suivez nos quelques conseils afin de choisir à quel serrurier professionnel vous allez faire appel.

 

Le bouche-à-oreille et les recommandations

Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures publicités qui soit pour un professionnel. En effet, vous avez accès au témoignage direct d’un ancien client satisfait, qui est également un proche en qui vous avez entièrement confiance. S’il vous le recommande, c’est que vous pouvez faire appel à ses services (quasiment) les yeux fermés.

En effet, cette recommandation ne doit pas vous faire oublier les autres points à surveiller. Une intervention n’étant pas l’autre, vous pourriez être déçu des tarifs pratiqués pour un dépannage en urgence alors que votre ami était satisfait de l’installation de son système de contrôle d’accès par exemple.

Soyez également attentif aux recommandations entre professionnels. En effet, si le fabricant de votre serrure est partenaire avec des sociétés de serrurerie de votre région et vous les recommande, il y a fort à parier que ces dernières seront à même d’intervenir sur votre porte avec rigueur et professionnalisme. Il en va de même si l’entreprise ou l’indépendant en question est agréé par les assurances, qui est un autre gage de confiance.

 

Le devis et les prix pratiqués

Quel que soit le domaine d’intervention, demander un devis est une étape primordiale (à condition de ne pas avoir besoin d’un dépannage en urgence). En effet, l’estimation de prix du prestataire de votre choix devra être complète, personnalisée et transparente. Vous aurez ainsi une idée précise des services proposés et de leurs tarifs, avec la précision des surcoûts éventuels (frais de déplacement, matériel spécial, main-d’œuvre…). Un devis incomplet ou incompréhensible ? Passez votre chemin !

Il en va de même pour la grille tarifaire du prestataire, qui doit présenter des prix clairs et transparents. La transparence signifie par exemple que le coût d’une intervention en soirée ou un jour férié sera clairement indiquée. Ce dernier doit également être raisonnable : une majoration du simple au triple montre la volonté du professionnel de profiter de la situation.

Enfin, vous avez demandé un devis à plusieurs professionnels et comparé leurs tarifs ? Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas vous précipiter vers l’estimation de prix la plus basse. En effet, ce pourrait être une manière pour un arnaqueur de vous pousser à faire appel à ses services. N’oubliez pas que la qualité se paie !

 

Les prestations proposées

Votre cylindre est défectueux et le serrurier vous suggère de remplacer l’intégralité de votre serrure ? Vous avez claqué votre porte et le professionnel en intervention vous soutient qu’il sera obligé de remplacer entièrement votre serrure après ouverture ? Sachez qu’un bon serrurier prendra le temps d’analyser la situation et cherchera toujours la solution la plus adaptée à vos besoins réels, non à son portefeuille. Il ne cherchera pas non plus la solution de facilité mais mettra votre satisfaction en priorité.

Méfiez-vous également des agents qui vous assurent au téléphone pouvoir tout régler, sans même connaître la nature de votre problème, vous poser de questions sur la marque de votre installation ou son mécanisme de fermeture. Ils pourraient aussi se montrer multi-casquette, en vous affirmant pouvoir en plus venir à bout de votre fuite d’eau par exemple. En continuelle recherche de nouveaux clients, tous les arguments sont bons pour vous convaincre de faire appel à leurs services.

En fonction du type d’intervention, assurez-vous enfin que le serrurier de votre choix a les compétences requises pour mener à bien votre projet. Ainsi, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié lorsqu’il s’agit de poser une porte blindée par exemple, une installation qui nécessite des connaissances spécifiques.

 

La zone d’action

Vous souhaitez faire des économies sur le coût de l'intervention ou bénéficier d'une plus grande réactivité ? Dans ce cas, contactez un serrurier actif près de chez vous. De cette manière, les frais de déplacement seront limités et l'artisan pourra intervenir plus rapidement chez vous, notamment en cas d'urgence.
 

Un dernier conseil…

Si vous avez besoin de remplacer votre serrure, vous avez le temps de faire vos recherches pour trouver le serrurier de votre région qui saura réaliser cette étape avec le plus grand soin. En revanche, si vous claquez votre porte ou avez besoin d’une autre intervention en urgence, vous serez dans l’obligation de choisir un professionnel rapidement.

Nous ne pouvons dès lors que vous conseiller d’anticiper. Dès que vous en avez l’occasion, prenez le temps de sélectionner les sociétés de votre région qui répondent à vos critères. Sans devoir demander un devis, penchez-vous sur leur grille tarifaire, demandez conseil à vos proches, renseignez-vous sur le site du fabricant de votre serrure, etc. Vous pourrez ainsi parer à toute éventualité et contacter rapidement un professionnel de confiance en cas d’urgence.

Vous avez déjà eu besoin de l’intervention d’un serrurier et vous avez été satisfait de sa prestation ? Gardez précieusement son numéro de téléphone, il pourrait encore vous être utile à l’avenir, que ce soit pour vous ou pour un proche en détresse. En revanche, un rendez-vous a été fixé et il ne s’est pas présenté ? L’intervention en urgence a pris 2h de plus que prévu ? Un surcoût vous a été facturé pour une raison nébuleuse ? Vous avez sûrement affaire à un professionnel peu scrupuleux qui n’a pas parfaitement respecté ses engagements. Notez son nom dans un coin de votre tête pour ne plus faire appel à ses services.

Informations complémentaires

Vous avez toutes les clés en main pour choisir le serrurier qui répondra à vos attentes. Ce dernier pourra intervenir en urgence en cas de serrure bloquée ou de clé perdue, mais aussi pour améliorer la sécurité globale de votre habitation grâce à un diagnostic précis.