Serrure gelée : nos conseils pour dégivrer une serrure

Date de publication : 12 janvier 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Quand le froid rime avec dégâts

portière de voiture rouge avec serrure

Quand les températures descendent sous la barre de 0°C, on pense à protéger son domicile des ponts thermiques. Pourtant, le froid a d’autres incidences parfois insoupçonnées, notamment en ce qui concerne le bon fonctionnement des serrures. Si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué devant votre porte, découvrez quelques conseils pour vous prémunir. Ces astuces d’entretien et de prévention concernent aussi bien les maisons que les voitures.

Dans cet article, nous aborderons les effets du froid sur les serrures, l'importance de dégivrer correctement, et quelques conseils pour le faire sans endommager les mécanismes de sécurité.

 

Quels sont les effets du gel sur les serrures ?

Puisque la serrure reste toujours en contact avec l’extérieur, elle subit les aléas climatiques. Le gel peut entraîner des dégâts sur les mécanismes, rendant parfois difficile, voire impossible, l'ouverture des portes ou des voitures. Dans le pire des cas, il est même possible que vous cassiez votre clé en tentant de déverrouiller votre porte.

Le métal qui compose votre verrou, comme presque toutes les matières, se contracte lorsque le climat est froid (et se dilate avec la chaleur), ce qui peut entraîner des difficultés d'insertion de la clé dès que les températures sont particulièrement basses et même bloquer complètement le mécanisme.

De plus, l'humidité présente dans l'air peut se condenser sur et à l’intérieur des serrures, formant une fine couche de glace dès que le thermomètre affiche moins de zéro degrés Celsius, ce qui aggrave le problème. En forçant l’ouverture, vous risquez en plus de casser la clé.

Pourquoi penser à dégivrer à temps ?

En pensant au dégivrage avant l’apparition de problèmes, vous vous prémunissez déjà contre les soucis cités plus haut et donc contre l’intervention en urgence d’un serrurier pour une ouverture de porte ou le remplacement de votre verrou.

Il faut aussi savoir que dégivrer sa serrure de manière appropriée est essentiel pour éviter des dommages permanents. Forcer la clé dans une serrure gelée peut non seulement endommager la clé elle-même, mais également causer des dégâts internes à la serrure. Ignorer le problème entraînerait à coup sûr une usure prématurée des mécanismes, compromettant ainsi la sécurité globale de la serrure.

Quelques conseils pour dégivrer en toute sécurité

  • Utilisez un dégivrant adapté. Quelques produits sont spécifiquement conçus pour les serrures. Vous pouvez l’appliquer sur votre clé et insérer celle-ci dans le mécanisme pour bien appliquer le dégivrant.
  • Il faut à tout prix éviter les solutions improvisées, telles que de l'eau chaude qui est une des plus mauvaises idées. Non seulement le choc de température est trop violent, mais en outre l’eau en refroidissant risque de se transformer en givre et causer de nouveaux ennuis.
  • Frottez votre clé ou chauffez-la légèrement avec un briquet (attention à ne pas l’abîmer) avant de l'insérer dans la serrure. Les clés de voiture comportent parfois des composantes en plastique qu’il faut veiller à ne pas faire fondre.
  • Évitez de forcer. Si la serrure résiste, n'insistez pas. Si vous usez de la force, vous risquez de casser votre clé ou d’abîmer de manière irrémédiable les mécanismes, ce qui causerait des risques de sécurité pour votre domicile ou votre voiture.
  • Appliquez un lubrifiant ou un antigel spécial hivernal dont l’action est prévue pour vous aider en cas de températures froides si vous ne gardez pas votre voiture dans un garage notamment. Cela réduira la friction au moment de l’ouverture et protégera la serrure contre les effets du gel.
  • Renseignez-vous sur les couvre-serrures. Ces petits dispositifs sont magnétiques ou en silicone et servent à minimiser les effets du froid.

En prenant des mesures préventives, vous pouvez réduire les effets néfastes du froid hivernal sur vos serrures de voiture, mais aussi de maison. N'oubliez pas que la patience et l'utilisation des bons produits sont essentielles pour maintenir la fonctionnalité optimale de vos verrous, assurant ainsi la sécurité de votre domicile ou de votre véhicule. En cas de problème, un serrurier qualifié s’occupera du dépannage urgent et de l’éventuel remplacement de vos cylindres.

Autres mesures préventives pour vos serrures

Pour éviter d’avoir à faire appel à une société spécialisée dont les interventions en urgence sont assez coûteuses, il est possible de mettre en place quelques petites astuces de prévention. Découvrez lesquelles.