7 conseils d'entretien pour prolonger la vie de vos serrures

Date de publication : 25 mars 2024 - Temps de lecture : 2 min

Une durée de vie prolongée

serrure

Si vos installations de chauffage et de plomberie doivent faire l’objet d’entretiens réguliers pour assurer leurs performances, il en va de même pour vos serrures. En effet, leur apporter un soin régulier est la clé pour prolonger leur durée de vie.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour entretenir vos différents éléments de serrurerie ? Cet article est fait pour vous ! Retrouvez ci-dessous 7 conseils pour maintenir vos dispositifs en bon état.

 

Des serrures qui brillent en quelques étapes


Dépoussiérez régulièrement

Avec le temps, les poussières peuvent s’accumuler. Prenez donc le temps de nettoyer régulièrement vos serrures à l’aide d’un chiffon sec en microfibres.
 

Nettoyez la clé

Si les serrures doivent être dépoussiérées et nettoyées régulièrement, il ne faut pas non plus oublier la clé. Appliquez une goutte de lubrifiant sur votre clé et nettoyez-la simplement à l’aide d’un chiffon.
 

Utilisez un spray d’air comprimé

S’il est plutôt simple de dépoussiérer l’extérieur de la serrure, il est plus compliqué d’éliminer les saletés présentes à l’intérieur. Pour nettoyer ces dernières, munissez-vous d’un spray d’air comprimé à pulvériser là où vous introduisez votre clé.
 

Lubrifiez vos installations avec un produit adapté

Si le lubrifiant permet de maintenir les mécanismes en bon état, il faudra toutefois prêter attention au produit utilisé. Assurez-vous de choisir un lubrifiant spécifique et adapté à votre serrure.
 

Évitez les produits chimiques

Il peut être tentant d’utiliser un spray nettoyant pour faire briller ses serrures, mais il est préférable d’éviter l’usage de produits chimiques agressifs. Ces derniers risquent simplement d’abîmer vos installations.
 

Installez un cache serrure

Si votre région est particulièrement sujette aux intempéries, il peut être intéressant de protéger votre serrure à l’aide d’un cache ou d’un petit boîtier à placer par-dessus.
 

Ayez les bons réflexes

Dès l’instant où vous remarquez une certaine résistance au moment de tourner votre clé dans le cylindre, ne forcez pas car cela pourrait endommager votre serrure. Assurez-vous que votre clé n’est pas cassée et remplacez-la en cas d’usure. Vous l’utilisez régulièrement pour ouvrir des lettres ou des colis ? C’est une mauvaise habitude puisque vous risquez d’abîmer votre clé. Prêtez également attention à ce qu’elle reste toujours sèche ; l’humidité peut causer de la corrosion à vos serrures.

Testez régulièrement vos installations et prenez le temps de les inspecter afin de relever d’éventuels dégâts.