Les différents types et modèles de serrures

Un choix à ne pas prendre à la légère

modèle serrure choisir serruriers

Lorsque vous construisez votre maison, que vous procédez à des travaux de rénovation, ou que vous remplacez simplement votre porte, le choix de la serrure que vous désirez y placer n’est pas à prendre à la légère en fonction de son emplacement : porte d’entrée principale, porte de cuisine, porte de garage … tout dépendra de son environnement et du niveau de sécurité que vous souhaitez y apporter. Pour procéder au meilleur choix possible pour vos ouvertures, découvrons le fonctionnement d’une serrure ainsi que les différents modèles disponibles en fonction de la porte.



Dans la peau du serrurier : découvrez le fonctionnement d’une serrure

Avant toute chose, il faut connaître le sens d’ouverture de votre porte, ce qu’on appelle “la main”. Par exemple, si la serrure est à droite de la porte et que celle-ci s’ouvre en tirant, le modèle sera différent que s’il est situé à gauche. Bien que la plupart des serrures soient réversibles, c’est le genre d’élément auquel il vaut mieux être attentif.

Les 3 points importants d’une serrure

  • La partie pênes et gâche qui permet de sécuriser la fermeture. Les pênes sont les parties mobiles actionnées respectivement par la poignée et le cylindre. Elles s’insèrent dans la gâche, pièce de métal fixée au chambranle.
  • Le barillet ou cylindre qui permet de fermer la porte avec une clé (la partie dans laquelle on introduit celle-ci). Dans le barillet-ci se trouvent des goupilles, qui devront être actionnées par les dents de la clé lors de la rotation pour permettre au système de s’ouvrir. Ainsi, plus le nombre de goupilles est élevé, plus la sécurité est accrue. Les cylindres peuvent offrir différentes protections selon le modèle : anti-crochetage, anti-perçage, anti-copiage… Il est assez long puisqu’il doit traverser la serrure et la porte. En cas de changement de propriétaire ou de perte de clé, seule cette partie sera remplacée par le serrurier au lieu de l’entièreté de la serrure.
  • Le coffre qui permet de sceller et maintenir le tout en toute sécurité.


Les principaux types de serrure

Il faut savoir qu’il existe une multitude de moyens de verrouiller une porte et que vous aurez l’embarras du choix lorsque vous choisirez votre serrure. Vous serez uniquement limité par le type de porte concerné, son épaisseur ou encore votre choix décoratif, car toutes les serrures n’ont pas la même apparence en fonction du modèle pour lequel vous opterez.

Premier choix : serrure à appliquer ou à encastrer ?

  • Les serrures à appliquer : ce modèle plus ancien s’installe directement sur la porte, généralement sur les exemplaires plus anciens lors d’une rénovation.
  • Les serrures à encastrer se logent dans le champ de la porte. Celles-ci sont donc invisibles lorsqu’elle est fermée. Ce modèle ne gênera en rien votre choix décoratif puisque vous pourrez y ajouter les exemplaires de poignée et de plaque que vous désirez. Assurez-vous cependant que les dimensions sont adaptées à votre porte.

La serrure multipoints pour une sécurité renforcée

Il existe un moyen pour renforcer davantage la sécurité de votre porte avec la serrure multipoints. En plus de la serrure habituelle, ce type de fermeture vient prendre fixation en haut et en bas de la porte pour une serrure à 3 points, par exemple. La clé actionne simultanément tous les points de fermeture. Cette variation existe pour les modèles à appliquer et à encastrer, et possède une certification A2P, la norme de qualité reconnue par les compagnies d’assurance.

Les profils de serrures

Après avoir évoqué les types de serrure, il faut savoir qu’il existe différents profils qui seront généralement utilisés selon le type de porte et son emplacement.

  • Le profil européen est le profil principal évoqué lorsqu’on pense à une serrure : équipé d’un cylindre et pouvant accueillir différents types de clés plates pour un niveau de sécurité élevé, ce profil est généralement utilisé pour les portes d’entrée ou encore les portes de garage, et généralement les ouvertures sur l’extérieur.
  • Le profil à clé est livré avec un lot de clés simples identiques permettant de verrouiller la serrure. Ce profil est recommandé pour les portes devant être verrouillées à l’intérieur d’un domicile : chambre, bureau, atelier...
  • Le profil à condamnation est équipé d’un simple carré destiné à accueillir un bouton de condamnation qui permettra de verrouiller la serrure de l’intérieur uniquement, sans clé. Ces modèles sont utilisés pour équiper les portes de toilettes et de salles de bain.
  • Le profil sans verrouillage est réservé aux portes ne devant pas être fermées à clé, comme les cuisines ou les salons.

Le choix de la clé

Une fois votre serrure choisie, il vous faudra choisir le type de clé. Bien sûr, il s’agit de facteurs liés et le modèle de clé doit correspondre au cylindre qui l’accueille. Dans tous les cas, les serruriers professionnels renseignés sur ce portail seront à même de vous renseigner sur ce qui vous conviendra.

  • La plus ordinaire des clés est le modèle plat, qui est équipé de 5 à 6 dents et qui s’introduit dans des serrures classiques munies de cylindres à goupilles.
  • La clé à points ou à trous, percée de creux dans lesquels viennent se loger les goupilles du cylindre. Plus sécurisée, elle augmente le nombre de combinaisons différentes, ce qui la rend plus difficile à crocheter.
  • La clé à gorges est un modèle plus ancien, équipé d’une longue tige et d’un panneton plat avec des différences de niveau qui enclenchent le mécanisme de la serrure.

Si ces trois types sont les plus répandus, il existe également d’autres clés plus rares ou destinés à des lieux spécifiques, tels que les modèles à bille, à pompe ou encore les passe-partout, un exemplaire unique conçu pour actionner différentes serrures avec lesquelles elle est compatible, à retrouver généralement dans les immeubles de bureau.

Les modèles et fermetures sans clé

Au-delà des serrures dites “classiques” avec un cylindre et une clé pour le verrouillage, il existe des systèmes d’action différents. Par exemple, les fermetures à code sont assez répandues dans les entreprises ou les entrées d’immeubles, tandis que les modèles à cartes existent dans certains hôtels. Ensuite, certaines serrures connectées font partie des éléments domotiques des maisons intelligentes et peuvent être actionnées via votre téléphone portable. Enfin, le modèle électrique s’ouvre de manière automatique à l’aide d’une télécommande. Très pratique et sûr, il est très répandu sur les portails car il évite tout risque de crochetage.