Quels sont les différents types de clés ?

Différents modèles pour différentes serrures

photo d'une clé

Vous êtes-vous déjà demandé si les clés que vous utilisez tous les jours sont un modèle unique ? Si vous envisagez d’en faire une copie, ou si vous envisagez d’installer de nouvelles serrures chez vous, il peut être intéressant de connaître les différents types de clés pouvant être utilisés.

En effet, une clé n'est pas l'autre et choisir la bonne clé est tout aussi important que de sélectionner le reste de votre quincaillerie avec sagesse. Focus sur ces modèles et leur utilisation.


Les clés : garantes de votre sécurité

Les clés sont des outils indispensables pour toute personne souhaitant protéger un bien, qu’il s’agisse d’un immeuble de bureau, d’une habitation privée, d’une voiture, d’un coffre-fort…

En effet, dépendant du modèle et donc, de la complexité de la serrure, votre porte sera plus ou moins facile à forcer.

Forcer une serrure à l’aide d’un crochet prend entre 1 et 5 minutes pour les personnes mal intentionnées. Mieux vaut donc opter pour un système de sécurité assez complexe. Vous compliquerez ainsi la tâche des cambrioleurs éventuels.


Les composants d’une clé

Au fil des siècles, la clé prend de nombreuses formes, mais acquiert bientôt l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui :

  • un anneau, pratique pour insérer la clé à un porte clé ou la suspendre à un crochet.
  • une tige métallique
  • un panneton, la partie qui actionne la serrure
  • une embase, zone plus étroite, qui sépare l’anneau de la tige.

Quels sont les modèles de clés ?

Clé plate, à gorges, à chiffres… Ce minuscule objet, que l’on perd parfois si facilement, est le produit d’un artisanat millénaire. Il en existe donc de nombreuses versions. Voici détaillées ici les clés les plus communes :

  • Plate, aussi appelée “clé paracentrique”, c’est la plus ordinaire des clés. Il s’agit du modèle que vous utilisez dans des serrures classiques, équipées de cylindres à goupilles. Cette clé possède 5 à 6 dents qui activent les goupilles du cylindre afin de débloquer la serrure.
  • à points, ou clé à trous, est percée de creux dans lesquels viennent se loger les goupilles du cylindres (jusqu’à 32 goupilles). Elle offre la possibilité d’utiliser jusqu’à 32 milliards de combinaisons différentes.
  • à gorges est un type de clé ancienne, utilisé dans les vieilles serrures. Ces clés, plus grosses que des clés classiques, possèdent un panneton plat dont les différences de niveau enclenchent le mécanisme d’une serrure à gorge.
  • à chiffres est un modèle unique qui n’est pas reproductible. Il s’agit d’une clé présentant un faible niveau de sécurité, souvent utilisée pour fermer les
  • à bille est très semblable à une clé plate. Cependant, une minuscule bille est visible sur la tige de la clé. Garante de plus de sécurité, elle permet d’actionner les mécanismes de la serrure.
  • à pompe, ou tridimensionnelle, comporte 5 à 8 barrettes montées sur ressort. Il faut donc pousser la clé dans la serrure pour en activer le mécanisme, d’où son nom évocateur.
  • de haute sécurité : elle sera utilisée pour déverrouiller une serrure à ancrages, comptant entre 3 et 9 points d’ancrage. Ces modèles se distinguent eux-mêmes en plusieurs catégories : clé radiale, à billes, à pompe, les modèles magnétiques, incopiables…
  • passe-partout est une clé unique qui s’adapte à plusieurs serrures. Il ne s’agit pas d’une clé universelle, mais d’un modèle ayant été conçu pour actionner différentes serrures avec lesquelles elle est compatible. Ce type de clé sera par exemple utilisé dans les immeubles de bureau ou les collectivités.

Enfin, la clé technique est une clé réservée aux professionnels. Ce modèle se rapproche le plus d’une clé passe-partout au sens générique du terme. Elle permet aux spécialistes d’ouvrir différentes serrures. D’ordinaire, elle n’est pas vendue aux particuliers. Les employés de certaines entreprises (comme des compagnies de gaz ou d’électricité) l’utilisent pour accéder aux locaux de leurs clients privés.


Connaissez-vous les clés électroniques ?

Ces clés dotées de puces et de systèmes de reconnaissance sont bien souvent utilisées avec les voitures nouvelle génération. Ce système permet d’éviter la simple copie des clés en cas de tentative de vol. Cependant, il n’est pas inviolable ; comme tous les systèmes électroniques, il peut être piraté.

Dans le même domaine, vous connaissez sûrement les cartes électroniques utilisées dans les hôtels. Bien qu’elles n’en prennent pas la forme classique, il s’agit bien de clés dans le sens strict du terme, à savoir un dispositif permettant l’ouverture !


Quelle clé choisir ?

Si vous hésitez quant au modèle de clé à choisir chez vous, mieux vaut vous tourner vers un serrurier pour demander conseil. En effet, en fonction de l’usage que vous ferez du local (ou de l’objet) que vous souhaitez sécuriser, vous n’aurez pas besoin du même type de clé ou de serrure. Tandis qu’un immeuble de bureau, ou un espace collectif, pourra être équipé de serrure pouvant être actionnées par plusieurs jeux de clés, il est fort probable que vous n’ayez pas les mêmes exigences pour votre logement privé.

Enfin, les hôtels ou les chambres d’hôtes pourront recourir aux clés électroniques, sous forme de cartes. Celles-ci sont bien pratiques pour garantir l’accès des lieux aux clients et femmes de ménage de ces structures.

Si vous vous intéressez aux modèles de clés, sachez également que ces objets peuvent être constitués de différents matériaux. Ainsi, vous pouvez utiliser des clés en laiton nickelé ou poli.