Serrure connectée : fonctionnement, avantages et prix

Serrure connectée : avantages et inconvénients

Photo d'un smartphone ouvrant une serrure connectée

Si la serrure traditionnelle a toujours la cote, une nouvelle venue a fait son apparition sur le marché ces dernières années. Il s’agit de la serrure connectée, petit bijou de technologie qui présente de nombreux avantages. Focus sur les avantages, inconvénients et particularités de la clé connectée.
 

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

La serrure connectée, aussi appelée “smart lock”, est un mécanisme de sécurisation des voies d’accès à activation électronique. Contrairement à un verrou traditionnel, vous n’avez donc pas besoin d’une clé pour l’actionner. Tout se fait par voie numérique : grâce à une application, par exemple, vous déverrouillez votre porte en un mouvement des doigts ou encore grâce à un code. Il est même possible, aujourd’hui, d’activer la serrure sans même avoir à faire un geste : il vous suffit d’avoir un smartphone équipé du Bluetooth. La porte se verrouille et se déverrouille à votre approche.
 

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Bien souvent, la connexion se fait via wifi ou bluetooth. Il est cependant possible que certains modèles recourent à d’autres technologies (données biométriques, norme de transmissions Z-Wave). La serrure peut être activée à distance, via smartphone, ordinateur ou tablette. Une liste des personnes pouvant activer la serrure est préétablie, mais peut également être modifiée en fonction des besoins.
 

Quels en sont les avantages ?

La serrure connectée n’est, mécaniquement, pas plus efficace qu’un système de verrouillage classique. Elle n’est pas plus résistante aux tentatives de forçage. Cependant, elle présente d’autres atouts non négligeables :
 

Historique des utilisations

Identité de la personne, heure du passage, … Il ne s’agit pas de jouer au Big Brother, mais bien d’avoir une idée des personnes qui s’introduisent dans votre bâtiment. Cette donnée peut être utile dans différentes situations et notamment, pour les patrons d’entreprise.
 

Pas de clé physique

Qui n’a jamais vécu cette situation déplaisante et bien souvent stressante ? Vous rentrez chez vous et vous vous rendez compte que vous avez oublié les clés ailleurs ou que vous les avez perdues… Et que dire de la fameuse “porte claquée”, quand un départ précipité vous enferme hors de chez vous, les clés laissées à l’intérieur ? Ce type de situation ne risque plus de se présenter si vous utilisez une serrure connectée.
 

Limitation des risques d’intrusion

La serrure connectée interagit avec un nombre défini de personnes, préalablement enregistrées. Il est donc bien plus difficile pour un intrus de rentrer chez vous sans votre accord. Ici, il ne s’agit pas de voler les clés ! L’intrus devra connaître un code, ou bien manipuler la liste d’accès de votre système. Si une empreinte digitale est nécessaire pour débloquer le verrou, cela représente une difficulté supplémentaire.
 

Une serrure plus “smart” !

Non seulement vous n’avez désormais plus à vous inquiéter des clés, mais vous pouvez également connecter votre serrure à d’autres équipements. Pensez par exemple aux alarmes. Si votre détecteur d’incendie se déclenche, il est possible de déverrouiller automatiquement vos voies d’accès afin d’assurer l’évacuation rapide des lieux.

Votre serrure connectée peut également vous rappeler à l’ordre : vous êtes parti de chez vous sans verrouiller la porte ? Certains modèles vous enverrons une notification pour vous le signaler.
 

Activation à distance

Vous êtes en vacances et un voisin doit déposer votre courrier chez vous ? Vos enfants rentrent de l’école ou encore, un réparateur doit passer dans la journée ? Vous n’avez désormais plus à vous organiser, ou à partir en urgence du travail, pour leur donner accès à votre domicile. Un simple “swipe” sur l’écran de votre smartphone et le tour est joué !
 

Facilité d’installation

Ne soyez pas effrayé par l’aspect “technologie” de ce type de serrure. De nombreux modèles peuvent être installés par des bricoleurs amateurs. Il est même possible de la placer sur vos verrous actuels. Si vous n’êtes pas sûr de vous cependant, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel. Certains verrous peuvent en effet vous donner du fil à retordre.
 

Les inconvénients d’une serrure connectée

Si elle présente de nombreux avantages, la serrure connectée n’est pas non plus la panacée. Elle connaît des limites en termes de sécurité et d’ergonomie.

Tout d’abord, il convient de rappeler que la serrure connectée ne sera pas plus résistante aux tentatives d’effractions qu’un dispositif mécanique ; face à un pied de biche, elle sera tout aussi impuissante. Il est également possible pour un hackeur de déjouer le système informatique de la clé et, donc, de s’introduire chez vous.

Ensuite, sachez également que le prix d’une serrure connectée est plus élevé qu’une serrure classique. Comptez au bas mot 150 euros. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 400 euros. N’oubliez pas de compter également le coût de l’installation par votre serrurier.

Enfin, en cas de coupure internet, vous devrez tout de même recourir à une clé physique pour la déverrouiller. Cependant, soyez sans crainte face à une panne d’électricité ; la serrure électrique possède une petite batterie et reste donc opérationnelle.
 

Pour qui est la serrure connectée ?

Ce modèle de serrure présente des caractéristiques qui lui sont particulières. Elle pourra particulièrement convenir :

  • Au particulier qui souhaite avoir un accès facilité à sa maison.
  • Au propriétaire d’une maison de vacances ou d’un Airbnb, qui pourra ainsi donner accès à distance à ses locataires.
  • Au patron d’une entreprise ou d’un commerce, qui pourra non seulement avoir un suivi précis des allées et venues dans son bureau ou son magasin, mais aussi gagner du temps.